
Présentation des constellations familiales et systémiques
Présentation de Bert Hellinger
Les constellations familiales ont été mises en lumière par Bert Hellinger, qui était allemand.
Il est né le 15 décembre 1925 et est décédé le 19 septembre 2019. Il a étudié la philosophie, la théologie et la pédagogie.
Pendant 16 ans, il travailla comme missionnaire-enseignant en Afrique du Sud où il se familiarisa avec les coutumes et rituels du peuple zoulou.
Après avoir quitté les ordres, il se forma à la psychanalyse, la psychothérapie et les thérapies corporelles, de groupes et familiales. On peut citer par exemple la thérapie primale d’Arthur Janov, l’analyse transactionnelle, l’hypnose de Milton Erikson etc.
C’est à partir de l’ensemble de ses apprentissages et expériences qu’il a mis en lumière les « constellations familiales » en s’appuyant sur le constat que les états émotionnels observés chez certains patients étaient d’une telle violence qu’ils ne pouvaient venir du seul vécu personnel de ces derniers.
Qu’est-ce que les constellations familiales?
Il s’agit d’une thérapie systémique et phénoménologique :
-
Systémique car elle fait référence aux systèmes qui nous entourent, tout est système autour de nous (notre système familial d’origine, notre système actuel, entreprise) et tout est relié donc si je bouge, ça bouge dans le système
-
Phénoménologique car elle s’appuie sur le phénomène qui se montre devant nous (ressentis du participant, mouvements)
Niveaux de conscience :
Les constellations familiales s’appuient sur 3 niveaux de conscience : la conscience individuelle, la conscience familiale et la conscience collective.
En tant qu'individu, nous avons notre conscience individuelle. En faisant partie d’une famille nous avons également une conscience familiale. En appartenant à une société, un pays, au monde, nous avons également une conscience collective.
​
L'objectif des constellations familiales
​
Notre famille est comme un grand mobile à rééquilibrer, s’il manque une personne, le mobile se déséquilibre. L’objectif va être de donner un nouvel équilibre progressivement à ce mobile en plaçant chaque personne au bon endroit. Un problème qui se révèle montre un besoin de mettre en lumière, de transformer une situation pour aller vers la réconciliation et l’acceptation afin d’être en paix.
La base des constellations familiales?
Pour rééquilibrer le mobile, les constellations familiales visent à réintégrer les personnes exclues, c’est-à-dire :
1) les membres de notre famille qui n’ont pas eu leur place (exemple, une personne qui n’a pas respecté les règles de la famille comme se marier avec un étranger, ou aller en prison)
2) les membres qui ont eu un destin difficile : personnes qui sont mortes prématurément, des personnes suicidées, des personnes en situation de handicap, des fausses couches, des avortements, des enfants morts en bas âge, les femmes mortes en couche, etc.
3 lois
​
Les constellations familiales sont basées sur 3 lois :
-
L’appartenance : nous appartenons à notre système familial, personne ne peut nous en exclure. La famille est notre socle
-
La préséance : il s’agit de l’ordre avec le respect d’une hiérarchie. Avant moi, il y a des personnes vivantes ou mortes (ex mes parents) et après moi il y a également des personnes (ex: mes enfants)
-
L’équilibre entre donner et recevoir dans le couple et dans l’entreprise. Dans l’entreprise, on fait un travail (on donne) pour recevoir un salaire. Dans le couple, le fait de trop donner peut entrainer le rejet et la frustration.
Quelles questions posées lors d'une séance ou un atelier collectif ?
Il s’agit d’une question concrète, actuelle et personnelle. Elle doit donc concernée directement la personne qui est venue posée une question. Une question pour un enfant est possible quand il est jeune.
La question peut concerner différents domaines : des problèmes de couples, d’intimité, des problèmes professionnels ou financiers, des conflits au sein d’entreprises, des problèmes de santé.
.png)